dimanche 1 mai 2011

SilhoueT




Lien pour télécharger le SilhoueT

BotteX

                                                               




Le plugin n'est pas plus téléchargeable. Car il doit-être reconditionné très prochainement.
Veuillez-bien nous en excuser !











  






Faites un don à MFP
Mission Française de Protection pour Singes en Danger




FadorY



Le plugin n'est pas plus téléchargeable. Car il doit-être reconditionné très prochainement.
Veuillez-bien nous en excuser !

Lien pour télécharger le mode d'emploi (fr)
Download user manual (en)

 FadorY est un plugins conçu pour expérimenter des mophologies progressives entre plusieurs sons. On peut ainsi passer d'un preset à un autre en tirant sur le slider horizontal tout en bas.
3 couches de messages midi sont paramétrables:
Midi out : (1ère couche) Concerne le panel avec les écritures paramétrables en blanches (voir deuxième image). Pour arriver à ce panel, il suffit de cliquer sur le deuxième bouton des 4 situés en haut à gauche
 Origin : (2ème couche) Concerne le panel ou sont disposés les écritures en rose. Elles doivent généralement servir à un retour des paramètres midi vers la surface de controle hardware.
Pour apprendre le message de la surface de control, vérifier que le bouton 'Learn Origine' est activé. Maintenez le slider du plugins enfoncé et faite bouger le controleur de votre surface de control. Le message midi devrait s'inscrire en bas du slider en rose. Veillez à bien choisir le canal midi pour faire parvenir les messages midi à la surface de control hardware.
Patchs : (3ème couche) Concerne les messages qui ont été appris par le plugins en faisant un click droit sur un slider. Ceux-ci ne sont pas envoyés quand un controleur externe les commande.
Quick :  Les messages Quicks correspondent aux messages poly aftertouch envoyés pour relier plusieurs occurences du FadorYMasterWS. Il faudra pour cela connecter la sortie midi d'un FadorY à l'entrée d'un autre. Certaines options du plugins cible prendront ainsi instantanéments le même paramétrage que le plugins source
Un ID d'allumage midi du plugins est paramétrable. (voir le bouton bleu ci dessus dans les options). Utile si plusieurs instances du FadorY sont controlés par une seule surface de controle. Le FadorY à contrôler aura alors une étiquette de couleur qui s'allumera quand il sera actif. On peut l'activer manuellement en cliquant sur le bouton bleu situé en haut à gauche. Possibilité de renvoyer les paramètres vers la surface de controle en appuyant sur le bouton rose en haut à droite. Celui en gris situé en dessous permet de renvoyer les données midi de la première couche.
Nouvelles interfaces graphiques avec les images internes








Midi Mobiles - Applications pour envoyer des messages midi

Voici mes plugins conçus sur synthedit destinés à envoyer, traiter ou filtrer des messages basés sur le protocole MIDI.
Ces plugins peuvent permettre de décupler les potentialités des surfaces de controles midi hardware, après avoir paramétré le message d'entrée vers le logiciel Mobile Midi (FadorY, BotteX...) qui réenvoiera par la suite les données midi vers le plugins à contrôler. Ces programmes peuvent servir par exemple à cloner la surface de contrôle en plusieurs instances,
à sauvegarder des patchs et rappeler à tout moment des paramètres afin d'actualiser la position des contrôles en mode live. Ou tout simplement faire office de surface de contrôles virtuelles pour tous ceux ne disposant pas de matériel hardware envoyant des informations midi.

Dans les dernières versions, l'utilisation du BotteX avec le FadorY peut le transformer en Step Sequencer (avec enregistrement des notes à partir d'un clavier ou pad midi en temps réel, de la durée et de l'intensité des notes...) et bientôt, le BotteX sera utilisable en mode Arpégiateur (variations qui se développent autour des touches pressés sur un piano numérique)

Pour l'utilisation de ces outils en mode surface de contrôle, j'ai essentiellement testé les Midi Mobiles sur les BCF2000 et BCR2000 de Behringer concernant la partie surface de contrôle motorisée. Et sur le LaunchKey de Novation pour les non motorisées (option Shadow Catch du FadorY)...
Ces plugins peuvent s'assembler dans un logiciel hôte disposant d'une architecture si possible ouverte (genre VSTHost, Bidule, Studio Unit ou Cantabile) ou dans tout sequencer généraliste le permettant (Cubase par exemple).
Mais ils peuvent aussi très bien fonctionner en 'standalone' grâce à l'interface du logiciel Savihost. Il faudra pour cela installer des câbles midi virtuels comme Midi yoke (gratuit mais tout jeune) ou Loopbe30 (payant mais une version avec un seul cable appelée Loopbe1 est gratuite). Dans le même style, Copperlan est, lui, plus récent et possède plus de fonctionnalité donc conseillé mais peut rentrer en conflit avec vos périphérique USB sachant aussi que les cables midi de Copperlan ne sont pas multi-clients...
Je reviendrais sur le sujet avec quelques tutos que je m'apprête à réaliser en pdf et en vidéos pour vous montrer quelques exemples pratiques quand à l'utilisation des ces plugins.
Cela va surement vous demander pas mal de temps et de patience pour construire votre interface midi personnalisée (en tout cas pas plus que moi si on compte le temps qu'il a fallu pour leur conception !). Mais avec le temps, ils peuvent s'avérer très pratiques...
D'autres plugins tournant autour du midi seront aussi disponible sur ce site en téléchargement gratuit ! ReverbR, CompretionaL sont des FX dont les potards peuvent envoyer du midi quand un message midi est configuré (clic droit sur un potard de l'interface graphique pour afficher le menu)Lecteur de midifiles Midi Loop Player dont le développement a été temporairement arrété, EcolooP (lecture de banques de samples wav avec Master FX et options de bouclages avancées).