dimanche 25 octobre 2015

SoundDebug

     SoundDebug est plus qu'une alternative simple et efficace pour réenregistrer un seul son en écoutant à la volée. Il peut, en effet, aussi extraire des données 'Loops Start' et 'Loops End' encapsulées dans les métadonnées des fichiers .wav et les convertir en données slices répertoriées dans les fichiers .and et .dna créés par le logiciel... C'est ce que l'on appellera le protocole 'Extra Loop' sorte de corollaire aux points de bouclage 'Round Robins' compatibles SloTone (versions XL)

Vous pouvez, avec SoundDebug, charger un son unique .wav ou toute une liste de son (.seg) pouvant être générée par le logiciel même pour les lire ensuite et les réenregistrer en un seul fichier son globale.  (assemblé avec Sox Encoder ou en temps réel...). En un click  sur l'antenne, vous créez alors, en même pas 2 secondes, un instrument grâce aux données collectées et rangées dans des lignes de fichiers textes lisibles et modifiables depuis n'importe quel éditeur de texte (comme le notepad de Windows).
En effet, SoundDebug est donc maintenant à partir de la version 1.9, la première étape vers la conception d'instruments compatibles SloTone.




SoundDebug est dans sa version 1.9 beaucoup plus efficace que Listeria dans ce  qui pourrait s'appeler la confection d'instruments audio compatible SloTone... 

(ces photos correspondent aux anciennes versions de SoundDebug mais l'apparence de la version 1.9 actuelle n'est que sensiblement différente...)



Pour palier aux problèmes de compatibilités entre fichiers audio .wav. SoundDebug est aussi un petit utilitaire gratuit qui évolue constamment et qui pourrait s'avérer bien pratique afin d'éviter les plantages sur SloTone et EcolooP avant d'importer des fichiers audio dont le format 24 bits plus récent encapsule des Métadonnées nuisibles à leur bon fonctionnement... (ou tout autre logiciel utilisant d'anciens modules audio de Synthedit)


Il est donc indispensable de soit, supprimer avec un logiciel tiers ces métadonnées quand le problème survient ou soit, de réenregistrer les sons 24 bits car ceux-ci seront surement issus de banques de sons commerciales, encapsulant des données qui peuvent fausser les fichiers audio lus par ces logiciels...



La documentation assez complète en 2 langues se trouve incluse dans 2 fichiers .pdf  en cliquant sur [HELP] à partir de l'interface du logiciel...



Download Link (complet)

37 commentaires:

  1. Nouvelle version de SoundDebug en 1.9
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    _ Les nouvelles fonctions sont bien expliquées dans la documentation qui se lit en cliquant sur [Help] à partir de l'interface de SoundDebug.
    * Possibilité de créer des infos textes .seg, _10.txt, .end, .and et .dna
    * Prise en charge du protocole 'Extra Loop' (.and et .dna) pour les round robins
    * Possibilité de lister des sons en .seg, .m2u et .m3u (ce dernier peut-être chargé dans Goldwave pour assembler plusieurs sons afin d'aller plus vite que SOX Encoder)
    * Possibilité de compiler le 'All in One' (son .wav global comprenant tous les autres sons et constituant l'instrument nécessitant les informations necessaires qui seront annexés à ce fichier en portant d'autres extension)
    * Possibilité de remplacer à l'aide d'un sous-programme d'anciennes données (Listeria) par les nouvelles créées par SoundDebug (4ème choix de Load)
    * Lancement du Root.bat automatiquement quand SoundDebug détecte une nouvelle mise à jour (premier démarrage)

    Voir le mode d'emploi Français ou Anglais pour plus d'infos concernant les nouvelles fonctions et les tutorielles pour créer des banques de sons compatible SloTone...

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    1. SoundDebug vient d'être mise à jour en 1.91 pour corriger Root.bat et replace.bat, 2 programmes internes MS-DOS de SoundDebug...

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    2. Nouvelle mise à jour en 1.92. SoundDebug suite à une erreur de compilation.
      _ replace.bat et Seg_Creator.bat ont été corrigé + correction du bug lors de l'écrasement du fichier SEG (quand un fichier SEG est ouvert et que l'on crée un nouveau fichier .seg par la suite portant le même nom...)
      * Il est conseillé d'appuyer deux fois sur l'antenne pour créer les infos textes de l'instrument compilé...

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    3. Astuces pour remplacer correctement les données instrument :

      A partir de cette dernière mise à jour, il suffit juste d'avoir les assignations de l'ancien fichier .seg et les nouvelles données actualisées de SoundDebug (.seg, _10.txt, .end) pour remplacer les données instruments. Si vous ne souhaitez pas voir apparaître de fichiers .and et .dna dans le remplacement des fichiers, supprimez le fichier .and que SoundDebug a créé lors de l'appuie sur l'antenne...
      Attention, le remplacement des données ne fonctionne uniquement si les 2 fichiers .seg portent les mêmes noms de ligne bien qu'elles puissent être rangées différemment (une autre façon d'assigner des notes aux sons avec juste SoundDebug sans passer par SloTone pour créer les listes...). On peut dès lors, écrire manuellement juste des fichiers .seg et utiliser SoundDebug pour compléter les informations manquantes (_10.txt, .end, .and, .dna)

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  2. Mise à jour en 1.93
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    _ Ajout d'un nouveau programme MS-DOS Convert.bat (s'installe automatiquement lors du premier démarrage de la nouvelle version)
    * Possibilité de reconvertir tous les sons .wav listés par un fichier .seg (en 44100 ou 48000 Hz / 16 - 24 bits / Mono - Stereo)
    Quand pas de fichier .seg, il suffit, bien-sûr, de le générer dans le menu Load...
    * Choisir l'option 'Convert all files' dans [FORM] puis appuyez sur [REC]. après avoir chargé une liste .seg (chargez là après l'avoir générée depuis SoundDebug...)
    _ Correction des sous-programmes Root2.bat et All_in_One2.bat (Nb de caractères des fichiers .seg maxi limité à 2168 désormais, et diagnostique Mono / Stereo sans erreur...)
    _ Mise à jour des modes d'emplois
    _ Connexions manquantes dans les DNA (pour les Loop end) sur les lignes 18, 38, 58, 78, 98, 118 ajoutées...

    Convert.bat n'apporte pas grand chose sur le bon fonctionnement de SloTone mais peut éventuellement être utile pour rendre compatible une liste de sons d'un répertoire vers un autre et pouvoir les lire en appuyant sur [Play]. Attention, quand le répertoire d'entré est le même que le répertoire de sortie, SoundDebug crée un dossier Converted\ dans le répertoire pour ne pas écraser les fichiers .wav
    _ En mode Real Time, le problème graphique concernant le placement de la liste déroulante avec les différents formats possibles a été résolu...

    Il n'existe, pour l'instant, pas la possibilité de convertir, avec SOX Encoder, un seul fichier .wav chargé dans [LOAD] (ce sera surement possible dans la prochaine s'il n'y a pas d'autres problèmes à résoudre...)


    [Des petits soucis actuellement pour uploader la novelle version de SoundDebug qui sera bientôt dispo sous le nom 'SoundDebug1.93.rar']

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    1. Un nouveau petit bug vient d'être corrigé au niveau d'une connexion défectueuse sur la ligne 102 des coordonnées Slices... (101ème son répertorié en _10.txt et .end). A préciser peut-être aussi que SoundDebug ne peut recenser que les 128 premiers sons d'un répertoire... (pour pouvoir, avec ces sons, confectionner un instrument dans SloTone_Organizer).

      [La version 1.93 vient juste d'être uploadé...]

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  3. _ Nouvelle fonction permettant de ranger votre fichier .seg avec un batch qui associe les noms de note aux numéros de lignes (Sort_Note.bat à lancer depuis l'interface de SoundDebug, dernière option du menu [LOAD]).
    * Pour que le programme fonctionne correctement, il faut simplement que les noms de fichiers .wav que vous assemblez comportent une particule correspondant à une note de musique en caractère Majuscule (en notation anglo-saxonne) avec b ou # reconnus (attaché sans espace au nom de la note)
    * 'Sort_Note.bat' englobe aussi l'ancien programme 'Replace.bat' (ce programme n'existe plus dans la nouvelle version) en deuxième partie après refonte du .seg en 'File sorted' ou quand Sort_Note.bat détecte un fichier .seg déjà existant dans 'file sorted' (pointé en mode save depuis l'interface de soundDebug)
    * Vous devez donc avoir 2 fichiers .seg dans 2 répertoires différents pour accéder à cette deuxième partie :
    'File to sort' devrait correspondre au fichier .seg généré par SoundDebug (3ème option de [LOAD]) dans le répertoire de tous les sons et 'File Sorted' devrait se situer dans le répertoire du 'All in One' (fichier son global fusionnant tous les sons de l'instrument)
    * La 2ème partie du programme (laissez vous guider par l'interface pour y accéder avec des 'y' ou [Enter]) permet d'annexer les autres fichiers textes au 'All in one' selon l'ordre de rangement des entrées contenus dans le fichier .seg (créé en principe dans la première étape du programme 'Sort_Note.bat')

    _ Amélioration de la documentation dans les 2 langues avec un nouveau tutoriel pour utiliser le logiciel tiers de traitement audio 'Ocenaudio' pratique à utiliser pour réenregistrer les sons sans les modifier et les rendre de ce fait compatible avec SoundDebug (astuce dévoilée dans le pdf)

    _ Convert2.bat convertis les fichiers du répertoire de sons (générez un .seg pour lister tous les fichiers .wav et chargez le après dans [LOAD]) vers un dossier 'Converted\' annexé à ce répertoire (pas de répertoire en sortie à choisir avant, ce qui facilite l'opération...)
    * La conversion des fichiers .wav est accessible depuis le menu [FORM] en mode Sox Encoder... (appuyez sur [REC] pour lancer le programme)

    _ Correction de tous les programmes externes pour améliorer la prise en charge des caractères spéciaux notamment (&,!,#...). Tous n'ont pas encore été testés mais tout du moins ceux qui reviennent le plus souvent ^!^

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  4. Mise à jour en 1.95
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    _ Amélioration de la compatibilité et de la prise en charge des fichiers .wav pour l'extraction des données 'Loop Start' et 'Loop End' (protocole Extra Loop) grâce à un nouveau module audio (Elena Modules).

    * Dans la dernière mise à jour, le fait de réenregistrer les sons avec Ocenaudio pouvait rendre incompréhensible l'interprétation des métadonnées avec le module 'DH_WaveFileInfo' pour les .and et .dna. Plus de problème grâce au nouveau module Elena audio...

    _ Petite amélioration sur le SEG_Creator.bat (sortie après vérification en appuyant sur [Entrée]
    _ Lien sur les flèches 'in' et 'out' qui renvoient respectivement vers le répertoire d'entrée et le répertoire de sortie.
    _ Le répertoire de sortie est maintenant conservé après chaque ouverture de fichier .seg (liste de fichier .wav)

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    1. Il est possible de ne pas pouvoir lire avec [Play] certains sons (le terme 0-bit apparaîtra dans ce cas dans la fenêtre de gauche) car le module de lecture n'est actuellement pas celui d'Elena audio mais normalement, dans tous les cas, il serait possible de compiler correctement ; sans conversion au préalable des sons séparés ; les instruments SloTone avec toutes les données nécessaires sans passer par une conversion (si format .wav audio pas trop exotique...). Le fait de réenregistrer les sons avec Ocenaudio pourra rendre lisible certains type de sons dans SoundDebug si vous le voulez vraiment...

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  5. Mise à jour en 1.96
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    _ Facilité pour retrouver les bons répertoires entre plusieurs menus. Les répertoires d'entrée et de sorties se rejoignent jusque dans la partie du programme Sort_List.bat (accesible depuis le menu [LOAD] Sort SEG entry by notes)
    _ Possibilité de compiler l'instrument avec toutes les données en même temps dans une unique fenêtre batch (en ayant au préalable bien appuyé sur l'antenne de création des fichiers textes).

    * Lancez la compilation du son en appuyant sur [REC] puis à la fin, il vous sera demandé si les fichiers textes existent si vous voulez traitez les fichiers textes (soient rangés dans les lignes attribuées aux notes de musiques en mode instrument ou directement copiés dans le répertoire instrument selon le choix validé dans le programme MS-DOS)
    * Dans tous les cas, après avoir appuyé sur [REC] pour créer l'instrument, il suffirait en version simplifié (sous réserve d'avoir tous les sons soient en mono soient en stereo) de toujours appuyer sur entrée pour obtenir le même résultat final en version accéléré quand une question apparaît dans la console MS-DOS...

    _ Sort List a été amélioré pour pouvoir afficher un mode détaillé des opérations enregistrées dans la console avec numéros de lignes, notes et les noms des sons juste à côté si 'v' (view) est sélectionné dans le menu attribué...

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  6. Mise à jour en 1.97
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    _ Correction du code dans les programmes Sort_Index.bat et SEG_creator.bat

    * Meilleur prise en charge des fichiers portant des noms de notes avec des 'b'. Ceci seront renommés de cette façon Bb2 = B_b_2 ('_' avant et après b). En effet, Les variables ne prennent pas en compte le fait que le texte soit minuscule ou majuscule donc il a fallu modifier un peu le code pour renommer ces fichiers...

    * Sort_Index.bat comportait quelques erreurs qui faisait tronquer les données. Tout est ok avec cette nouvelle mise à jour (pas d'espace après les ';' notamment dans les fichiers .Seg)

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  7. Mise à jour en 1.98
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    _ Amélioration du code du programme batch Sort_Index.bat pour localiser un seul son rangé sur une ligne de note attribuée. si d'autres sons portent la même note, seul le premier sera rangé dans la bonne ligne (fonctionne uniquement avec l'option Detailed View [V] )
    _ Meilleur localisation des 'rep in' et 'rep out' (flèches 'in' et 'out') dans le mode 'Sort SEG Entry by notes'
    _ Retardement de la détection de mise à jour du logiciel au démarrage
    (Root.bat)

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  8. Mise à jour en 1.99
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    _ Intégration d'une option pour réencoder le 'All in One' avec Flac Encoder (de .wav vers .flac et de .flac vers .wav).
    * Si vous rencontrez des problème d'affichage graphique de la forme d'onde (sons en 44,1 Khz / 24 bit généralement) sur SloTone_Organizer et SloTone_Player, il sera préférable et modifier le fichier SoundDebug.txt et de mettre 'Yes' sur la deuxième ligne à la place de 'No' (FlacEncoderConversion=Yes) afin de supprimer les metadonnées qui empêche le sanciens modules CK d'affichage graphique de fonctionner...

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    1. Mise à jour en 1.991
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      _ Correction de l'ajout de la ligne 'FlacEncoderConversion=Yes' pour ne plus retrouver un certain caractère qui posait problème à la fin de ce fichier... (Pouvait nuire à la bonne éxécution du programme All_in_One.bat)

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    2. Mise à jour en 1.992
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      _ Le programme batch qui s'éxécute dès l'ouverture de SoundDebug ne se lance bien maintenant uniquement qu'au premier démarrage. Problème de reconnaissance du numéro de version de SoundDebug résolu !

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    3. Mise à jour en 1.993
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      _ Correction dans le All_in_one2.bat pour la conversion en Flac/Wav. Un problème de syntaxe dans les lignes de commande (doublons de "" dans les variables) a été corrigé !

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  9. Mise à jour en 1.994
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    _ Rafraîchissement des données à chaque nouvelle ouverture d'un fichier .seg. Le nouveau module audio (ElenaSamplingModules_x86) avait la fâcheuse tendance à garder les données Length, Loop Start, Loop End sans les réactualiser (gardaient les données quand ils étaient nul)
    _ Correction de bug mineurs (connexions manquantes...)
    _ Les sous-programmes batch MS-DOS ont été modifié pour une meilleure prise en charge des noms de fichiers avec des '&' et des '!'

    * L'ancienne version de SoundDebug est resté dans le package (juste à titre comparatif ou si le nouveau montage en fonction bêta planterait a un moment donné). Mais cependant, la version la plus stable serait tout la même la nouvelle. Pour utiliser l'ancienne, il faudrait renommer le .dll et quitter le programme à chaque nouvel instrument pour une actualisation optimum des données (et se méfier en plus des caractères spéciaux)...

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  10. Mise à jour en 1.995
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    _ Correction de bug majeurs concernant l'initialisation des données (liste [file]_10.txt, [file].end, [file].and, [file].dna
    Le trigger de l'antenne est un peu plus long mais rafraichit maintenant bien les données...
    _ Les batch Seg_Creator.bat et Sort_Note.bat ont été améliorés ! (prise en charge du '!' notamment). Rename.bat dans le répertoire d'entrée sert à renommer les fichiers dans leurs noms d'origine concernant les '!' renommés en '_PEX_' et les noms de fichiers .wav avec des bémols (Db-2 renommé en D_b_-2 par exemple) afin d'augmenter le risque de chance de réussir le rangement automatiques des sons dans la 4ème partie du programme (Sort_Note.bat). Si vous voulez aller plus vite et estimez n'avoir pas besoin de cette fonction de renommage, tapez 'as' au début du Seg_Creator.bat (listing des sons dans un fichier .seg)

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  11. Mise à jour en 1.996
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    _ Compilation de SoundDebug avec les bonnes images et les bons Roots de démarrage
    * Ayant fait les test sur plusieurs PC, nous nous sommes aperçu qu'il y avait des problèmes sur le chemin de destination des images liées à la migration de la station 1.1 vers la station 1.4 de synthedit. Maintenant tout devrait être opérationnel
    * Les fichiers 'Roots' ont aussi été testé sur plusieurs PC et devrait maintenant bien fonctionner et non pas uniquement sur le PC du compilateur (compileur?)
    _ Correction de quelques connexions manquantes pour l'enregistrement des données _10.txt lors de l'appuie sur l'antenne


    N.B : cela doit faire super longtemps que le projet est dans cet état. Nous vous prions de bien nous excuser de ce malencontreux problème récurrent présent depuis plusieurs versions (depuis au moins la migration du projet en 1.2 de synthedit)

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  12. Mise à jour en 1.997
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    _ Tout d'abord pour bien annexer le nouveau fichier Root.bat (portant maintenant le numéro 1.997 au démarrage) car le fait de switcher d'un PC à l'autre a provoqué un méli-mélo chez Midi Mobiles entre l'ancien Root.bat et le nouveau (présent dans l'ancien PC). Maintenant le problème est bien résolu!
    _ Amélioration de Convert.bat pour convertir en entrées tous les fichiers .wav en .flac puis de .flac en .wav dans toutes les options de format (ainsi, plus de problème d'affichage graphique de la forme d'onde dans SloTone_Organizer et SloTone_Player si vous choisissez de convertir les fichiers avant dans le répertoire Converted\)
    * Petit rappel : pour convertir tout un répertoire, il faut déjà charger un fichier .seg (et donc l'avoir créé au préalable) et ensuite choisir 'Convert all files' dans [FORM] puis appuyer sur [REC] en mode 'Sox Encoder'
    * dans SoundDebug.txt, vous pouvez choisir 'Yes' ou 'No' sur la deuxième ligne pour la compilation avec All_in_One2.bat uniquement pour la reconversion du fichier en .wav par Flac encoder et non pas pour les options de conversions de Convert.bat qui le fait automatiquement...

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  13. Mise à jour en 1.998
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    _ Petit correctif pour Convert.bat (code inapproprié pour le ciblage du bon répertoire) + couleur modifiée pour une meilleur vue sur certains moniteur...

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    1. Cette fois-ci, le fichier a bien été mis en ligne ! (veuillez à bien vérifier que ce soit le bon numéro de version SoundDebug 1.998 avant si vous l'aviez téléchargé ultérieurement car le récent n'était pas encore en ligne jusqu'à ce jour suite à une mauvaise connexion 4G !)

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  14. Mise à jour en 1.999
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    _ Une erreur apparaissait lors de l'extraction des données slices sur le 73ème son (slice) de la liste .seg (ligne 74 du fichier .seg)

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  15. Mise à jour en 2.000
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    _ Une erreur de connexion sur le slice 40 (ligne 41) pour le protocole Extra Loop (.and et .dna) faussait les données Loops utilisables sur SloTone_UltraliteXL

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  16. Mise à jour en 2.001
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    _ Bug au niveau des .dna quand ceux-ci n'existent pas corrigé. (On remplace ces données par les .end)
    _ Le répertoire est maintenant SoundDebug2_0 et le fichier .dll SoundDebug2_0.dll que l'on peut retrouver dans un nouveau package SoundDebug2_0 (.dll only).rar pour éviter de retélécharger les sons démos inclus dans le répertoire de SoundDebug (plus léger et rapide à télécharger, il suffit juste de remplacer ce fichier après)

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  17. Mise à jour en 2.002
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    _ Les Batch ont été améliorés (le mode caché 'as' dans le SEG_Creator.bat, une option pour revenir en arrière dans l'affichage du menu diagnostique et la suite après un diagnostique dans All_in_One2.bat...)
    * Il faut savoir que le mode 'as' (tapez 'as' au démarrage du programme SEG_Creator.bat est réservé à des utilisateurs 'initiés'. Si je peux expliquer un peu, je dirais que ce mode sert à aller plus vite en procédant directement aux modifications de noms de fichiers groupés (tous les .wav du répertoire). Vous pouvez alors remplacer un groupe de caractères par un autre, ou supprimer un nombre de caractères au début ou à la fin du nom de fichier... Le menu 2 ne sert à rien dans ce mode (il n'apparaît d'ailleurs pas)
    * Pour l'instant, la modification des noms de fichiers .wav est définitif. Faites donc attention si vous voulez utiliser ce répertoire avec un autre logiciel sampler demandant d'avoir tous les noms de fichiers dans leur état d'origine. Plus tard, Rename.bat devrait renommer le fichier à son état d'origine mais pour l'instant, dans cette version 2.002, cette fonction n'est pas encore pris en charge (je vais essayer pour la prochaine peut-être...)
    _ Légère modification de l'interface graphique pour un meilleur placement des images...

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    1. Et je précise aussi que les noms d'instruments composés (avec des espaces) sont aussi bien pris en charge par SoundDebug (il y a eu une petite correction sur ce dernier point dans la dernière mise à jour...)

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    2. Pourtant, je viens de constater encore un petit problème de rename (ren avec double " à la fin) qui vient d'être corrigé. (remplacement des _PEX_ par des !). Il faudra donc patienter jusqu'à la prochaine version (je ne vais pas réuploader pour si peu quand-même...)

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    3. Mise à jour en 2.003
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      _ Correction de l'extra loop (.and, .dna) pour la loop start et end sur la première entrée
      _ Possibilité de faire ressortir les données en sampleframes pour le futures protocoles des nouvelles version 64 bits à venir de SloTone en cliquant droit sur l'antenne.
      * Pour l'instant, seul les données /10 peuvent être triées avec SoundDebug grâce à Sort List Instruments mais le programme sera modifié dans la future mise à jour pour intégrer ces nouvelles données...

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  18. Mise à jour en 2.004
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    _ Possibilité de ranger les données Sampleframes (noms de fichiers textes créés avec le caractère '~' et dont qui ont tous une extension unique en .txt)
    _ Il y avait un caractère en trop dans les chiffres, ce qui a aussi été corrigé bien que pour l'instant ce protocole ne sert pas encore pour les version des plugins actuellement sur le site...
    * Attention lors de Sort_Note.bat, bien qu'il soit possible de faire cohabiter les 2 systèmes, l'inscriptions des données en Sampleframes et en base /10 ralentira la vitesse de déroulement de la deuxième partie du programme. Il est donc conseillé de supprimer les données '~' pour l'instant si vous les avez fait apparaître puisqu'ils ne servent pas aux utilisateurs mais juste au concepteur... (même chose pour le double clic sur le bouton vers la position 'Reverse' qui fait apparaître des cases textes avec les données exploitables dans synthedit uniquement)

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  19. Mise à jour en 2.1
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    _ Prise en charge du protocole STONIK pour les nouveaux ROMpler Midi Mobiles 64 bits (année 2023)
    * Possibilité de générer et charger un _[STONIK_NAME].txt (liste des sons inclus dans un répertoire)
    et de compiler ou convertir ces sons dans un autre répertoire (volet droit)
    _ Le chargement des .seg a été simplifié (la limite de caractère n'est pas calculé). On considérera à ce stade qu'il est inutile de créer de nouveaux fichiers .seg (ancien protocole dont le nombre de caractères était limité)
    SoundDebug 2.1 devrait servir à convertir les anciens .seg en [STONIK_NAME].txt ou créer de nouveau [STONIK_NAME] même si la possibilité de créer de nouveaux .seg existe encore (il faudra alors faire attention à ne pas dépasser le nombre de caractères)
    _ Ne pas utiliser le mode REALTIME pour la conversion des sons (pas encore optimisé et inutile). Choisir l'option par défaut réglé sur SOX ENCODER
    _ Les programmes .bat ont bien été optimisé et amélioré (Sort_Notes.bat est beaucoup plus rapide pour trier les données...)
    _ Sort_Notes.bat : peut-être lancé après la compilation d'un 'All_in_One' (tous les sons compilés en un seul) ou directement depuis le menu LOAD en choisissant le fichier d'entrée (en .seg ou en [STONIK_NAME]) et le fichier de sortie. Lancez le programme en cliquant sur l'icône C:\
    Vous pouvez ranger les données par notes (de C-2 à G#8) ou selon le propre [STONIK_NAME] que vous aurez concocté depuis l'interface de votre editeur texte (Notepad)
    ainsi, tous les autres fichiers textes (_[STONIK_START].txt, _[STONIK_END].txt, _[STONIK_LOOPSTART].txt, _[STONIK_LOOPEND].txt) seront triés selon cet ordre... (le fichier NAME devra alors être placé dans le REPOUT (répertoire de sortie).
    Le NAME doit obligatoirement être présent dans le REPIN (Répertoire d'entrée avec tous les fichiers audio) pour le trie des données mais pas obligé d'être présent dans le répertoire de sortie si on trie les lignes selon les notes...
    Si l'utilisateur décide de trier les fichiers sons par notes (les notes doivent être inscrites dans le nom des fichier audio), il peut décider de la tessiture (note la plus basse et note la plus haute) et ainsi faire gagner du temps au programme...
    _ Label_Creator.bat : Ce batch permet de répertorier tous les sons d'un répertoire et les lister dans un fichier .m2u, et .seg / [STONIK_NAME] (dans le répertorie d'entrée).
    Ce fichier Label_Creator.bat ne devrait pas apparaître et est créé directement depuis l'interface de SoundDebug dans le répertoire de scan des sons puis supprimé...
    _ All_in_One.bat, Convert.bat, Sort_Notes.bat sont directement placés dans le répertoire Root\ dès le premier démarrage de la nouvelle version de SoundDebug 2.1
    il utilisent les mêmes variables rangés dans le fichier 'variables.txt' du même répertoire et peuvent être lancés de façon autonomes bien que SoundDebug les lancent automatiquement (en appuyant sur le bouton 'REC')
    _ Convert.bat : se lance quand l'option 'Convert' est choisit dans FORMAT de l'interface de SoundDebug et que l'utilisateur appuie en suite sur REC. Sox a tendance à mal finir la compilation du All_in_One en .wav, ce pourquoi il est souvent utile de lancer une reconversion en FLAC puis en WAV à nouveau (se fait automatiquement avec les programmes Batch)
    _ Attention, les caractères spéciaux n'ont pas encore été bien optimisé dans cette version de SoundDebug. faite donc bien attention à ne pas utiliser de '&' ou '!' dans les noms de fichiers et de répertoire. les parenthèses sont aussi déconseillées (tous les test n'ont pas encore été effectués). Ils seront traités dans une version ultérieure...
    _ SoundDebug convient pour les utilisateurs d'HyperStoniK (présent dans le KVRDC20232) pour la création de nouveaux instruments compatibles avec le protocole [STONIK]
    _ Les options SAMPLEFRAME de la version précédentes ont aussi été supprimés (inutiles)

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  20. Mise à jour en version 2.102
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    _ Les '&' et '()' pris en comptes dans les noms de répertoires (pas encore dans les noms de fichiers eux-mêmes)
    _ Les programmes batch ont été améliorés pour plus de compatibilité et corriger certaines erreurs...
    _ Les flèches 'in' et 'out' plus réactives (bons répertoires) et plus intuitif à utiliser pour l'ouverture d'un fichier NAME après sa création (le répertoire 'out' reste figé)
    _ Le volet 'Sort notes' est plus équilibré et indépendant (la liste d'entrée s'ouvre automatiquement après chargement d'un fichier en 'in'...

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  21. Mise à jour en version 2.104
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    _ Problème dans les données résolu quand le fichier.seg (ou [STONIK_NAME] avant la création des données en appuyant sur l'antenne quand le nombre de lignes < 8 lignes
    _ Correction de certaines erreurs (dans les variables Sort_Notes.bat notamment)

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  22. Mise à jour en version 2.108
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    _ Meilleurs ratio dans les listes instrument (en REP IN) quand on click sur l'antenne après chargement d'un fichier NAME (.seg ou _[STONIK_NAME].txt) et plus de stabilité pour un fonctionnement sans faille... (quleques erreurs de connections interne à SoundDebug ont été réparés)
    _ Amélioration du code en Batch et possibilité de convertir/compiler et assembler dans 8 formats audio WAV différents (choix entre 44100/48000 Khz, 16/24 bit, mono/stereo...)
    _ L'accès raccourcis des répertoire a été amélioré 'In' et 'Out' quand on clic, possibilité d'ouvrir le répertoire ciblé...

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  23. Mise à jour en version 2.109
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    _ Erreur sur la première ligne des fichiers LOOPSTART et LOOPEND corrigée (lors de la création des 'Instruments List') avec l'antenne

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  24. Mise à jour en version 2.110
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    _ Correction de quelques erreurs glissés dans le code BATCH
    _ Prise en charge des fichiers .pit, et _[STONIK_PITCH].txt dans le rangement des données
    _ Nouvelles options dans 'Sort_Notes.bat' avec prise en charge des notes en bémols et en minuscule.
    * un caractère '_' doit obligatoirement se trouver avant la note en bémol pour pouvoir être reconnu. Ce caractère peut-être modifié dans l'édition du programme 'Sort_Notes.bat' (sur la 2ème ligne) avec la variable 'set X=_'
    _ 'All_In_One.bat' peut appeler directement 'Sort_Notes.bat' si la compilation du son est déjà fait)
    _ Les modules audio ont été actualisés (pas encore ceux destinés à l'enregistrement des sons en temps réel, option obsolète...) pour une meilleur reconnaissance des sons (moins besoin de convertir les sons si le format est identique)

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  25. Mise à jour en version 2.112
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    _ Nouveaux Batch pour créer des SF2 et des SFZ, actualisation du code pour faciliter le trie des données globalement dans tous les Batch et modes d'emploi 1.1 (fr et en)...

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