mercredi 19 juillet 2017

Listeria n'est pas une marque de réfrigérateur...


Attention : Un logiciel plus précis, rapide et complet pour répertorier les données slice existe désormais chez Midi Mobile sous l'appellation SoundDebug. Utilisez donc Listeria en connaissance de cause sachant que certaines options un peu désuètes n'existent que dans ce petit utilitaire...


  Listeria est un programme assez atypique. S'il est conçu comme un plugin VST compatible avec les sequencers utilisant ce protocole, c'est uniquement lié à sa conception "Made with Synthedit" (cependant les fonctions du logiciel seront tout de même d'une tout autre utilité).

    Il ne servira pourtant pas à traiter des sons, ce n'est pas un sampler même s'il peut lire des samples en aperçu, on peut difficilement les lancer et les télécommander dans un logiciel Host. Et pour cause, celui-ci est spécialement conçu pour vous faciliter la prise en main de logiciels estampillés Midi Mobile (EcolooP et SloTone encore en développement perpétuel et espérons le éternel, tant que le Windows 10 et de futures systèmes autorisant la compatibilité existera...).

    L'interface minimaliste est aussi là pour le rappeler. Peut-être qu'un travail sur le design pourra embellir un peu mieux Listeria dans le future mais dans l'immédiat, le but était de ne pas avoir voulu prendre au dépourvu les utilisateurs potentiels et d'expliquer que Listeria dans son aspect pragmatique sert juste à répertorier assez rapidement aux travers de quelques étapes des banques de sons par l'intermédiaire d'un menu minimaliste pour sûre mais d'une efficacité redoutable...

     Une certaine connaissance des différents formats audio non compressés .wav est toutefois requise pour pouvoir l'utiliser correctement et efficacement, de comprendre leurs accessibilités avec d'autres logiciels compatibles, de savoir reconvertir ces sons si besoin en est et de les raccommoder en un seul instrument .wav avec des fichiers textes annexés à ce son permettant de connaître le référencement de début et de fin de ces sons (et aussi nous verrons plus tart avec SloTone permettre des modifications de pitch d'une très grande précision sur chacune des notes associés à ces sons...)

    Nous étofferons un peu plus prochainement l'enjeux de ces différents formats audio non compressés avec leur degré de pertinence...

    Ce Soft qui deviendra incontournable pour gérer l'assemblage des sons compatibles EcolooP et SloTone est à utiliser de préférence avec Goldwave (beaucoup plus stable et pratique que SounDebug). Le couple Listeria / Goldwave est la solution la plus efficace pour concevoir des banques de sons compatibles SloTone et EcolooP. Sans compter que Goldwave a quand même des possibilités de conversions (batch conversion) et de traitement audio très élaborées :



    C'est surtout la possibilité de créer des fichiers .cue dans Goldwave indexant toutes les segmentations (assemblages de plusieurs fichiers audio) qui a légitimé ce choix. En utilisant le langage Batch, nous avons réussi à traiter les informations de ce fichier .cue pour générer un fichier .seg, sorte de listing des sons contenu dans un seul 'All in one' .wav

     Nous vous invitons alors à télécharger Goldwave dès maintenant pour pouvoir réaliser le prochain tutoriel nous permettant de créer des banques de sons très rapidement grâce à des sons répertoriés selon vos thématiques préférées (à utiliser avec SloTone et EcolooP  bien-sûre et dont vous serez les propres créateurs...)

6 commentaires:

  1. Mise à jour de Listeria en version 1.64
    ---------------------------------------
    _ Révision de tous les sous-programmes associés au Root.bat (recliquez dessus après le premier redémarrage de la nouvelle version)
    _ Nouveau module permettant de compiler le 'All_in_one' (icône 'c:\' au mileu du premier volet en dessous du nom de fichier .seg à sauvegarder)
    * Pour utiliser ce programme, il faudra juste charger le patch.pat dans Listeria (répertoire de tous les sons qui seront compilés en un unique son all_in_one) et de charger un nom de fichier (le browse s'affichera en mode sauvegarde) existant ou non, dans un autre répertoire (répertoire instrument différent du répertoire des sons déjà existant)

    * Pour l'instant, le all_in_one (%file%.wav) pourra être compilé soit en 44100 Khz ou 48000 Khz 16 bits ou 24 bits avec les choix indiqués par le programme en menu. [enter] sans choisir le format laissera au logiciel le soin de déterminer le format approprié (tout n'a pas encore été testé, le programme est encore en rodage mais fonctionne déjà très bien… Reste à déterminer la pris en charge des formats .wav audio "exotiques")
    * Après avoir compilé le all_in_one, le logiciel Listeria passera en safe_mode, il ne restera plus, après avoir réouvert la porte, qu'à lancer le processus d'indexage des fichiers _10.txt (ou/et .end au choix) juste à côté de l'étape 4 du deuxième volet..

    _ Un nouveau protocole de gestion des Root a été mis en place (place les programmes dans le répertoire Root de Listeria quand on clic sur Root.bat). Si le répertoire Root n'existe pas (Root.bat le créera automatiquement et rangera tous les fichiers batch dans ce répertoire), un message au bout de 3 secondes de démarrage du logiciel vous invitera à cliquer dessus ! (afin que vous n'oubliez pas cette manipulation à chaque mise à jour du Root quand ce sera nécessaire)
    _ Anglicisation de tous les programmes batch et menu
    _ Plus d'infos sur les icônes c:\ (en positionnant la souris dessus)
    _ Correction du bug de réinitialisation des données après fermeture et réouverture de la porte
    _ Correction d'autres bugs mineurs…

    En l'état actuel, Listeria permet de faire beaucoup de choses. Une fois l'interface prise en main, il sera très facile de compiler vos instruments (il suffira juste de cibler le répertoire des sons .wav et le répertoire de création de l'instrument)

    Un mode d'emploi devrait bientôt pouvoir exister pour comprendre toutes les fonctions avancés du logiciel. En résumé, on peut soit utiliser Listeria fonctionnant avec sox encodeur pour assembler les sons et les reformater ou soit créer l'assemblage avec un autre logiciel externe d'édition audio comme Goldwave et de charger par la suite le fichier .cue associé dans une partie du programme de listeria (cocher l'option d'exportation du .cue file dans la partie 'file merger' de Goldwave…) et lancer le programme c:\ de conversion (pas toujours en safe mode quand le nombre de caractères de la liste .Seg créé est suffisant. Il vous faudra alors peut-être créé des fichiers .sox temporaires (voir tout en bas de l'interface) tout en activant (cocher la case) l'option de scan des fichiers .sox. Ces fichiers temporaires s'effacent quand on clique sur l'icône poubelle plus à droite...

    RépondreSupprimer
  2. Attention ! En Safe Mode, il n'est pas utile de créer des fichiers .sox car seuls les fichiers situés dans le répertoire Temp de Listeria seront scannés et ont déjà été convertis au préalable… donc ne pas cochez pas la case Sox si on est en Safe Mode !

    RépondreSupprimer
  3. Mise à jour de Listeria en 1.65
    -------------------------------
    _ Correction du Batch pour la création du All_in_one (Flac encoder est maintenant necessaire pour lancer une commande qui permet une compatibilité optimale des sons 24 bits avec SloTone)
    _ Correction du bug concernant le nombre de fichiers audio après la réouverture de la porte suite à la création du All_in_One

    RépondreSupprimer
  4. Mise à jour de Listeria en 1.66
    -------------------------------
    _ Amélioration du Batch pour la création du All_in_one (Retour aux menus précédents et plus de choix notamment pour le mode mono ou stéréo)
    _ Le processus d'indexation des fichiers _10.txt et .end va bien maintenant jusqu'à 128 sans encombre et s'arrête arrivé à cette limite
    _ Le bouton 'init' permet désormais d'effacer toutes les données inscrites dans Listeria (noms de fichier instrument et répertoire des sons patch.pat simultanément)

    * N'oubliez pas de cliquez sur Root.bat après le premier redémarrage de la nouvelle version de Listeria (si un Root.bat existait au préalable dans le répertoire, il sera alors remplacé par le nouveau) comme confirmé de toute façon par la pancarte qui s'affichera 3 secondes après si Listeria n'est pas encore 'Rooté'

    RépondreSupprimer
  5. Mise à jour de Listeria en 1.67
    -------------------------------
    _ Limite max de sons à 128 (au lieu de 299 affichés)
    _ Amélioration du Batch (Root.bat et All_in_one.bat)
    _ Optimisation de 'Init' pour effacer toutes les entrées dans Listeria et remettre le logiciel à zéro (peut utile)

    * Nouvelle fonction diagnostic pour le monitoring des canaux sur les fichiers à compiler. En effet, il y a des problèmes quand il y a un mélange de sons mono et stereo. Il faudra donc choisir soit la conersion en mono (1) ou en stereo (2) avec le choix (0) du premier menu

    * Le transfert des fichiers audio du répertoire patch.pat vers le dossier Temp\ de Listeria se fait maintennt grâce au fichier .m2u et non plus le .seg (qui peut être modifié comme on le souhaite)

    * Création de soxi.exe s'il n'existe pas lors du click sur Root.bat (possibilité de le localiser après avec le fichier put_it_in_sox_directory_and_click.bat à placer dans le bon répertoire). Soxi permet d'afficher entre autre le canal audio d'un fichier (il sera utilisé pour l'instant uniquement pour ça dans cette version de Listeria 1.67)

    _ N'oubliez pas de cliquez sur Root.bat après le premier redémarrage du Listeria… (Sera précisé par l'interface s'il le faut)

    RépondreSupprimer
  6. Mise à jour de Listeria en version 1.68
    ---------------------------------------
    _ Amélioration de All_in_one.bat (prise en charge des caractères spéciaux et écrasement des fichier .m2u et .seg si confirmation…)

    RépondreSupprimer