dimanche 1 mai 2011

FadorY



Free Download

Lien pour télécharger le mode d'emploi (fr)
Download user manual (en)

 FadorY est un plugins conçu pour expérimenter des mophologies progressives entre plusieurs sons. On peut ainsi passer d'un preset à un autre en tirant sur le slider horizontal tout en bas.
3 couches de messages midi sont paramétrables:
 
Midi out : (1ère couche) Concerne le panel avec les écritures paramétrables en blanches (voir deuxième image). Pour arriver à ce panel, il suffit de cliquer sur le deuxième bouton des 4 situés en haut à gauche
 
 Origin : (2ème couche) Concerne le panel ou sont disposés les écritures en rose. Elles doivent généralement servir à un retour des paramètres midi vers la surface de controle hardware.
Pour apprendre le message de la surface de control, vérifier que le bouton 'Learn Origine' est activé. Maintenez le slider du plugins enfoncé et faite bouger le controleur de votre surface de control. Le message midi devrait s'inscrire en bas du slider en rose. Veillez à bien choisir le canal midi pour faire parvenir les messages midi à la surface de control hardware.
 
Patchs : (3ème couche) Concerne les messages qui ont été appris par le plugins en faisant un click droit sur un slider. Ceux-ci ne sont pas envoyés quand un controleur externe les commande.
 
Quick :  Les messages Quicks correspondent aux messages poly aftertouch envoyés pour relier plusieurs occurences du FadorYMasterWS. Il faudra pour cela connecter la sortie midi d'un FadorY à l'entrée d'un autre. Certaines options du plugins cible prendront ainsi instantanéments le même paramétrage que le plugins source
Un ID d'allumage midi du plugins est paramétrable. (voir le bouton bleu ci dessus dans les options). Utile si plusieurs instances du FadorY sont controlés par une seule surface de controle. Le FadorY à contrôler aura alors une étiquette de couleur qui s'allumera quand il sera actif. On peut l'activer manuellement en cliquant sur le bouton bleu situé en haut à gauche. Possibilité de renvoyer les paramètres vers la surface de controle en appuyant sur le bouton rose en haut à droite. Celui en gris situé en dessous permet de renvoyer les données midi de la première couche.
 
Nouvelles interfaces graphiques avec les images internes
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

42 commentaires:

Chopen a dit…

05/09/2012 : Mise à jour 0.53 du FadoryWS
_ Suppression du DH_Midi_out qui retarde trop le démarrage du plugins. Rediriger les midi send (origine) vers le midi out en choisissant un numéro de canal différent (dans le cas d'une utilisation avec un logiciel et une interface midi par exemple pour différencier les 2 types de messages)

Chopen a dit…

01/11/2012 : Mise à jour du FadorYMasterWS en version 0.57
_ Corformisation de la taille des faders.
_ Nouvelle couche patch pour les messages midi sortant du patch automator (les messages appris en faisant un click droit sur les différents sliders). A cocher dans le menu des options.
_ Ajout d'un allumage ID pour la reception d'un message midi qui activerait le FadoYMsterWS
_ Switch Mackie : En 'in' permet de convertir un message pitchbend du procole Mackie. Le 'out' reste encore expérimentale et n'est pas conseillé à l'utilisation. Le bouton orange désactive toutes les fonctions mackie quand il est éteint.
_ Correction d'autres bug divers...

Chopen a dit…

08/11/2012 : Mise à jour en version 0.62 (special KVR Challenge 2012). Désolais pour le retard. Suite à une augmentation des visites sur le blog après l'inscription au concours, je me suis donnée le devoir de corriger précipitemment les derniers bugs constatés :

_ Ajout et paramétrage plusieurs midi quicks pour lier plusieurs occurence Midi Mobiles
_ Déblocage de la fonction Master (actif/inactif)
_ Pas d'aléatoire sur les controles non activés par les push. Pareil pour le slider morph (passage d'un preset à un autre)
_ Les doublons causés par la fonction midi thru ont été éliminés
_ Option Filtre Quick ajouté pour supprimer les messages quicks midi
_ Correction d'autre problèmes d'affichages et bugs mineurs...

Avant toute nouvelle utilsation du FadorYMasterWS, Veuillez à bien cliquer sur le patch reset pour l'initialiser (tout en haut à gauche)

Chopen a dit…

_ 12/11/2012 : Mise à joue en version 0.68. Dans un soucis d'amélioration ergonomique de l'utilisation du fadorY j'ai apporté les améliorations suivantes :

_ Diverses paramètres du menu option ignorent maintenant le program change pour que l'utilisateur n'ait pas à tout reparamétrer ces options à chaque changement de programme.
_ Le bouton aléatoire et Select midi mobile (active l'entrée du midi mobile) jaune et bleu sont désormais visibles dans le menu option
_ Option Filtre Quick (midi in) enlevée car elle faisait doublon avec le bouton Quick (midi out). Il suffit de désactiver le Quick out de l'occurence FadorY source pour que le message n'apparaisse plus
_ Amélioration du bloc trigger PC (bloque les messages midi à chaque changement de progamme pendant un court laps de temps)
_ Ajout d'un bouton Global midi out (dans le menu option) pour activer/désactiver toutes les connections en midi out...

Chopen a dit…

_ 01/12/2012 : Mise à jour en v0.78. Voici en gros les principales mises à jour depuis les précédentes version.

_ Amélioration des Paramètres (Faders de 1 à 8 en premier puis les fader push. Suppression de ceux qui sont inutiles)
_ Bug corrigé au niveau de la custumisation des faders (cust1,cust2,cust3,cust4)
_ amélioration des fonctions push
_ Amélioration de la précision des messages midi (nouveau module CK CK_VOLT_TO_MIDI2)
_ Bug au niveau de la fonction master corrigé
_ Ajout de la fonction Quick select off (fait passer les messages quicks quand activé)
_ Ajout de la fonction Thru out select off (fait passer les messages en thru quand activé et ceux même si le select mobile est désactivé)
_ Ajout d'un canal au choix pour la couche patch dans le panel des options
_ Les 3 couches midi sont routés vers une sortie Global midi out à activer/désactivé
_ En dessous du global midi out, option show in front panel qui permet de faire apparaitre le bouton dans l'étiquette
_ Petites améliorations au niveau de l'interface graphique...

Chopen a dit…

_ 04/12/2012 : Petite mise à jour en V0.80

_ Reset des Faders Pushs pendant le 'recall patch parameters'
_ Master et active master ignorent maintenant les program changes

Chopen a dit…

Il y a aussi ceci :
_ Bug sur le canal de la couche patch corrigé (avant, il s'initialisait tout le temps sur le canal 2 au démarrage)

Chopen a dit…

_ 05/12/2012 : Update en version 0.81

_ Un bug est apparut après la création du reset des faders pushs. (tous les faders push se retrouvés liés entre eux). Correction après des tests qui s'avèrent très concluant !

Chopen a dit…

Update en version 0.82

_ Dans les Quicks messages, fix du bug de la couche patch (messages quick qui étaient non filtrés en off)...

Chopen a dit…

Update en 0.83

_ Nouvelle option Filter Assignments. Permet de transformer les messages midi thru correspondant aux assignations du FadorYMaster en noteoff permet d'éviter le feedback dans les branchements en séries avec l'option midi thru...
Des fichiers .txt correspondant aux nom des tranches des différents faders sont crés dans le répertoire du plugins quand on appuie sur ce bouton.

Chopen a dit…

Update en 0.84

_ Supression de paramètres 'text in' inutiles dans les patchs
_ connections manquantes ajoutées
_ Lien de téléchargement sans le WS à la fin...

Chopen a dit…

Update en 0.87

_ Fix bug 'automat origine'. Les données passent dans le 'midi select' avant
_ Ajout de LFO sur tous les faders et pour le 'morph slider' également.
_ Panel LFO pour les paramètrer accessible via le 'Writing Panel'
_ Ajout de cadres d'arrière plan pour mieux lire les écritures que l'on peut faire apparaitre au choix en cliquant sur l'intitulé (midi out, origine, min/max...)

Chopen a dit…

Nouvelle update en 1.1

Télécharger le fichier en béta test.

_ Nouvelles options 'Shadow Catch' qui permet l'utilisation d'une surface de contrôle non motorisée avec le FadorY. Un fader fantôme indépendant du message midi qui est l'ombre du fader se déplace pour aller chercher celui-ci sans envoyer de messages midi. Le midi se réactive ensuite quand les 2 images sont réunis...
*Cocher 'A.I Shadow' et 'Show shadow' dans les options. Faites apprendre le message sur chaque fader en origine (option 'learn origine' à activer puis clic droit sur un des faders en faisant bouger le potard du périphérique externe).
Les messages du 'panel origine' (écritures en rose) permettent de faire bouger les faders correspondant. Ne pas oublier de modifier ensuite l'option en 'Automat Origine' après avoir fait l'apprentissage des messages. Le Morphslider et le Fader Master réagissent aussi à cette fonction...

_ Améliorations sur les paramètres et les sauvegardes de programmes.
_ Nouvelle interface graphique sensiblement différente
_ La version 1.1 ne devrait pas prendre pas les .fxb, .fxp des versions ultérieures... C'est pour cela que les 2 version cohabitent encore sur le site.
_ Apparition de curseurs verts translucides pour voir les modifications apportées par le fader Master.
_ Révision de toutes les fonctions de l'option panel...

Chopen a dit…

Correction apportée sur le FadorY version 1.1.01
_ Problèmes de connection résolu sur les faders 5 et 6 en mode learn origine.

Chopen a dit…

Mise à jour ne version 1.1.02
_ Replacement des images Rotary (FJ Blue dot,R White pan et R White vol) pour une meilleur ergonomie de l'affichage graphique.

D'autres images sont encore mal placés (les Nova, Light, Luxor doivent encore être replacés au niveau des images 'shadow origin' et 'shadow master'...

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.03
_ Correction du bug 'Save P2' qui rechargeait la plupart du temps sur le preset P1
_ Correction pour le placement de certaines images Shadow Master (Nova, Light, Luxor)
_ Ajout d'une fonction pour mettre une image en arrière plan (Le bouton carré dans un cercle situé dans l'option panel)
Placez l'image wall.png du répertoire FadorYMaster1.1 dans un autre endroit. Mettez-y un coup de pinceau ou d'aérographe selon vos envies. Sauvegardez l'image en .png (mieux approprié pour la gestion du canal alpha transparent). Ouvrez le plugins et appuyez sur le bouton 'Wall' pour sélectionner le fichier .png. L'image est ensuite en arrière plan !

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.04
_ Correction du bug quand Shadow catch est désactivé (Show Shadow et A.I Shadow). Les faders refonctionnent normalement pour l'envois des données midi.
_ Pour les données Midi Thru et Midi Thru select Off, elles passent désormais au dessus du global midi out (passent quand même quand le Global midi out est désactivé)
_ Pareil pour les données Quick relatifs aux différentes fonctions du FadorY pour en contrôler plusieurs en même temps
_ Les gate midi out passent aussi au dessus du global midi out



Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.05
_ Nouvelle option d'affichage Wall1 et Wall2 pour faire la transition entre 2 images (P1 et P2). Utiliser des images de type Rotary pour voir l'évolution progressive de ces 2 images (avec une incrémentation de transparence sur chaque image superposées). L'image Wall2 est affichée au premier plan.
_ Amélioration de la couleurs de police pour les écritures de patch (certaines couleurs apparaissent en gris au lieux de blanc pour faciliter la visibilité.
_ Option pour faire apparaitre un bouton midi thru en façade (dans l'étiquette s'allume en bleu). En effet, comme le midi thru n'est plus connecté vers le global midi out, il peut arriver que l'on veuille couper les données passant en midi thru sur la dernière instance du FadorY avec la souris sans forcément retourner dans l'option panel...

Chopen a dit…

Mise à jour en version 1.1.06
_ Amélioration sur la quantification des LFO (Les dernières valeurs fonctionnent mieux). Optimisation de la vitesse des LFO/Faders
_ Baisse de consommation en CPU (environ 0,6% en moins pour un pentium core 2,2 GHz)

Chopen a dit…

Mise à jour en version 1.1.07
_ Bug au niveau des 4 'custums' images résolus
_ Le 'Off' est placé en début de liste pour le choix de l'image Fader...

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.09
_ Amélioration des LFO
* Nouvelles formes d'ondes
* Choix 'update rate' et 'sync Accuracy' pour avoir plusieurs niveaux de précisions.
* Reset au démarrage (du menu LFO)

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.10
_ Initialisation du morphslider sur 0 après utilisation (ainsi qu'au premier démarrage du plugins)
_ Bug sur le status 'Off' en origine corrigé

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.11
_ Reset LFO sur le morphslider
_ Correction des noms dans le 'Menu' patch
_ Ne prend pas en compte P1 et P2 pour les paramètres non activés en push (lors du 'Load' et du 'Save')

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.12
_ Nouvelle option 'Push off midiout' pour envoyer du midi sur un fader désactivé en 'push'
_ Nouvelle vitesse '1.5' ajoutée sur les LFO

Chopen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.13
_ Prise en compte des 'Push' pour les modifications créées par le Master (ne sont pas pris en considération si le 'push' du fader est désactivé)

Chopen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.14
_ Amélioration graphique. Coin écorné dans l'étiquette pour faire office de 'reset' et initialiser le program (bouton qui a été remplacé)

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.16
_ Refonte du menu 'option panel' divisé en 3 catégories :
* Layers Transmit : Correspond aux options relatives aux messages envoyés par le FadorY
_ 3 Layers par faders (Midi out, Origine, Patch
_ Les Quicks controls correspondent aux messages permettant de lier plusieurs FadorY entre-eux
_ Thru out : Passe directement le message d'entrée (midi in) vers la sortie out du FadorY. Quand 'Thru out select off' est activé, le message passe même si le midi select (bouton bleu dans l'étiquette) n'est pas activé.
_ Ignore Midi when PC : A chaque changement de patch, les messages midi d'actualisation peuvent être ignorés.
_ Link PC out : Permet d'envoyer des messages 'Programs Changes' à chaque changement de programme.
* Midi Receive : Concerne les options de reception du FadorY
_ Message select : Permet de paramétrer un message midi pour activer l'entrée midi in du FadorY (bouton bleu de l'étiquette)
_ Off - Automat - Learn origine : Permet soit de désactiver le message d'entré qui va en origine (Off), d'apprendre le message (Learn). Faire un clic droit sur le fader pendant qu'un message provenant d'un périphérique externe est envoyé pour apprendre le message midi, automatiser la course du fader associé au message origine (à partir d'un sequencer par exemple)
_ Quick when select off : Fait passer un message 'Quick Control' qui permet de lier plusieurs FadorY entre-eux même si le midi select est désactivé.
_ Filter PC in : Filtre les messages Programs Changes provenant du Midi in
_ Filter Assign : Transforme le message en noteoff 0,0 (message nul) quand celui-ci est associé à un message midi out (écriture en blanc)d'un fader pour éviter le feedback du message sortant...
* Controls interface : Permet de modifier le mode de fonctionnement de l'interface du FadorY
_ Reset MD : Réinitialise le Fader à la valeur Init après relachement de la souris.
_ Show Shadow : Affiche les faders 'Shadow Origin' et 'Shadow Master'
_ A.I Shadow : Quand le fader Origin (provenant d'une source extérieur) rejoint la position du Fader de l'interface du FadorY, les 2 fusionnent. Les 8 Faders peuvent ainsi être attrapés pour éviter les sauts de messages midi non désirés (après changement de program par exemple quand la source Origin n'est pas motorisée)
_ Push off midi out : Permet d'envoyer le message midi du Fader même si le bouton push correspondant est désactivé.
_ Show Global Out, midi thru buttons : Permet d'afficher un bouton Global midi out ou Midi Thru dans l'étiquette pour ne pas être obligé de retourner dans le panel option.
_ Mackie Controls Tool : Permet de détecter un message provenant d'une source Mackie Control (messages pitchbend canal 1 à 8) pour contrôler le FadorY. Notes out permet d'envoyer des notes correspondant au protocole Mackie après la course d'un fader.

Chopen a dit…

Autres Mises à jour en 1.1.16
_ 3 résolutions possibles pour l'affichage des textes au dessus de chaque fader. Ce sont les messages 'init' qui permettent de sauvegarder ou recharger la position d'un fader (Save Init, Load Init ou double clic sur un fader). Faire un clic droit sur l'interrupteur 'Switch tranche / init' et sélectionner x/127, x/100, x/16383 pour avoir 3 résolutions différentes. Le x/16383 correpond le plus souvent à un message pitchbend pouvant prendre en compte ce type de résolution (-8192, 8192). Utilisez cette résolution quand vous utilisez une Mackie control pour contrôler le FadorY par exemple (voir options Mackie Control Tools)
_ Amélioration du A.I shadow (le shadow revenait intempestivement à 0)

Les nouvelles fonctions restent à tester... Le FadorY est désormais pratiquement achevé à ce stade (correction d'éventuels bug et implémentation des RPN, NRPN à revoir pour l'incrémentation de messages 15 bits. L'incrémentation fonctionne actuellement uniquement avec le CC6 en MSB et pas encore avec le CC38 LSB pour plus de précisions)

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.17
_ Amélioration de la précision des messages 'pitchbend' qui prennent maintenant en compte le MSB et le LSB (16384 pas au lieux de 127)

Chopen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.18
_ Correction des status du fader 1 (n'envoyait que du pitchbend)
_ Problème d'envoi sur le fader 2 quand le status pitchbend était sélectionné (n'envoyait rien)
_ Initialisation par défaut du FadorY pour mieux démarrer
_ Ajout du 'T' sur les valeurs 3 et 1.5 de quantification dans les LFO
_ Amélioration 'Origin' du Morphslider et du Master (passe en Layer et Gate Origin)
_ Actualisation de l'image du master quand elle est controlée par un périphérique externe
_ Recentrage des images master
_ Amélioration des Midi Quick
_ Correction des paramètres visibles (patch automator)
_ Mise à jour de la notice en français (bientôt en anglais pour les utilisateurs ne connaissant pas la langue de Molière)

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.19
_ Problème d'envoi sur le fader 2 quand un autre status que le pitchbend était sélectionné, les messages midi étaient bloqués
_ Amélioration du patch 'reset'

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.20
_ Couche 'Origin' fonctionne à nouveau (bug depuis la 1.1.16)
_ Amélioration du patch 'reset'

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.21
_ Suppression de l'option 'Show Shadow' devenu inutile. Pour utiliser une surface de contrôle non motorisé afin de controler le FadorY, utilisez l'option 'A.I Shadow' dans le menu 'Controls Interface'. N'oubliez pas aussi d'activer 'Automat Origin' dans le menu 'Midi Receive' en de vérifier que les données 'Origin' correspondent bien aux données envoyées par votre surface de contrôle...
_ Légère amélioration de l'interface graphique...

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.22
_ Synchronisation du lancement des LFO faders
_ Mise à jour des patchs. Les derniers programmes sont à utiliser quand on utilise le FadorY avec le BotteX pour créer un Step Sequencer.

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.24
* Ajout d'une synchronisation BPM Midi (envoit des messages 'Quick Control' 118 et 119).
_ On trouve la transmission de ce BPM midi clock dans Layer Transmit. L'image du coeur argenté se transforme en coeur qui bat à la vitesse du BPM du Host
_ Possibilité de recevoir une synchronisation externe dans l'onglet 'midi receive'. Un clic droit sur le coeur (argenté ou en mouvement) ouvre une boite déroulante qui permet de choisir soit une synchronisation provenant d'un autre FadorY (externe) ou soit la synchronisation BPM Clock interne du programme (interne)
* Amelioration des paramètres...
* Correction de bug mineurs...

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.26
_ Amélioration de la synchronisation dans 'Layers Transmit' et 'Midi Receive'
_ Amélioration de l'option d'actualisation des patchs (coin écorné 'reset' désormais appelé 'Refresh')

* Depuis la 1.1.24, l'options BPM subdivsion dans layers transmit, permet de régler la quantification de la synchronisation (Messages Quick 118)

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.261

_ Amélioration des paramètres
_ Midi Quick 104 pour le randomize (le 118 et 119 sont réservés à la synchronisation)

Chopen a dit…

Mise à jour FadorY 1.1.27
-------------------------
_ Problème de connection au 8ème Fader pour le double clic résolu
_ Correction d'alignements pour l'affichage des images et des écritures
_ Menu amélioré pour accéder aux différents panel d'écriture en cliquant sur le bouton gris situé entre 'Cust' et 'Color'.
Le bandeau de sélection des textes sera aussi allumé comme avant. Il est possible que l'opération n'ait aucun effet la première fois. Il faudra tout simplement renouveler l'action
_ Correction sur les Quicks 'Randomize (118)','Load' (117), BPM Transmit/Receive (104), BPM Subdivision (105)
_ Ajout de 2 nouvelles images 'Custum Rotary' pour améliorer les placements de vos images Rotary en quinconce
_ Il est préférable de cliquer sur 'refresh' au démarrage du FadorY (coin écorné gauche) pour rafraichir le GUI.
le skin passera de noir à gris...

Chopen a dit…

Mise à jour en 1.1.28
-------------------------
_ Suppression de textes listes annexés au plugins (refonte du programme en interne)
_ Amélioration des alignements Custum RotarY et du menu 'Cust'
_ Connection midi in mackie manquante dans le 8ème fader
_ Le 8ème Custum Rotary2 n'appararaissait pas
_ Amélioration du paramètrage des 'conteners'